Huîtres d’origines 100 % naturelles captées en rade de Brest et dans les bassins du Sud de la Loire, pré-grossies en Rade de Brest, élevées et affinées en Baie de Quiberon.
PREMIERE ETAPE
Les naissains d’huîtres, nés durant l’été, sont décollés de leurs collecteurs puis mis en poches de grossissement sur nos parcs découvrants de la Rade de Brest et du Golfe du Morbihan moins d’un an après leur naissance. huit à dix mois après ce passage en Rade de Brest, l’huître a alors environ 18 mois de vie, elle est ramenée à notre établissement de La Trinité Sur Mer où là, les huîtres sont triées afin de retirer les huîtres collées entre elles, les prédateurs,...
DEUXIEME ETAPE
Après cette rapide opération, les huîtres sont semées en Baie de Quiberon, directement sur un sol très riche en algues et en plancton, en pleine mer, à 1 heure des côtes et à 10 mètres de profondeur. Elles ne voient jamais la lumière et ne prennent jamais l’air. Les parcs sont balisés par de grosses bouées positionnées par satellite. A l’aide de La Belle de Quiberon, appelé ponton (barge de 18 mètres sur 7 mètres) équipé de mats de charges et de grues, nous travaillons le produit sur le parc durant toute sa croissance (lutte contre les prédateurs, désenvasement, hersage, ...). Lorsque nous estimons que l’huître a atteint sa maturité, l’huître a alors minimum trois ans, nous allons les “relever”. Là, nous utilisons des dragues, sorte de filet métallique qui racle le sol.
Les huîtres sont ensuite ramenées à l’entreprise, où elles sont lavées, criblées, triées puis calibrées avant d’être mises en affinage. Cette étape est réalisée grâce à du personnel très compétent et du matériel de haute technologie. Les huîtres sont stockées soit en poches sur parcs découvrants, soit en mannes disposées dans nos bassins submersibles durant 1 mois minimum. Les huîtres peuvent alors s’habituer au phénomène des marées, se durcir, et affiner leur goût du large dans une Ria où le parfait mélange de l’eau douce et de l’eau de mer offre à notre huître “LA BELLE DE QUIBERON” (marque déposée) une subtile palette de nuances gustatives allant de la noisette à l’iode fort. Son élevage, sur un sol très généreux, dans une mer ouverte sur l’océan, en fait une huître Spéciale très recherchée des connaisseurs pour son croquant et l’authenticité de son goût que l’on garde longtemps en bouche.
TROISIEME ETAPE
Après le “Dragage” et le “Trompage”, voici l’Emballage. L’Ostréiculture quel merveilleux métier où nous dragons, nous trompons et nous emballons... Mais reprenons notre sérieux.
Après plusieurs jours, voir semaines dans nos bassins de purification pour laver nos huîtres d'éventuels contaminant. Elles vont s’auto-nettoyer dans un environnement sain, une eau de mer propre et aérée. Après trois années de labeur, résumées en quelques lignes, nous arrivons à la mise en bourriches. Les huîtres sont lavées une dernière fois puis contrôlées, une par une, avant d’être disposées dans la bourriche, toutes dans le même sens, tel des sardines en boîtes. Les huîtres sont ainsi mieux tenues pour le transport, l’emballage une fois ouvert est très présentable.
Entreprise de 6 générations, l’entreprise familiale HENRY se veut respectueuse de la tradition et de la qualité.